Comment améliorer son aménagement paysager pour mieux vendre ?

Il n’y a pas de recette miracle pour vendre rapidement une maison, mais il y a assurément certains ingrédients qui, mis ensemble, mettent les chances de votre côté. Parmi ces composantes, un aménagement paysager soigné peut certainement faciliter la vente de votre maison.

C’est pourquoi il peut être intéressant de procéder, avant la mise en vente de votre propriété, à quelques travaux dans la cour, question d’améliorer son apparence et d’augmenter l’intérêt des acheteurs potentiels!

Quel est l’impact de l’aménagement paysager sur la valeur de revente d’une propriété ?

Oui, un aménagement paysager au goût du jour peut faire augmenter la valeur de revente de votre propriété. Certains experts avancent même une hausse de 15 à 20 %.

Par contre, sachez que ces travaux n’ont généralement pas le même impact qu’une cuisine ou une salle de bain actualisée ou que des rénovations majeures comme le changement de la toiture ou des fenêtres.

La meilleure stratégie consiste donc à avoir une cour en ordre et attrayante, qui expose bien les possibilités d’aménagements futurs.

Les petites améliorations qui font une grande différence

La première étape pour améliorer votre cour est de voir à ce qu’elle soit propre et en ordre. Assurez-vous que les surfaces sont bien nettoyées, qu’il n’y a pas de pousses indésirables entre les dalles, que la haie est bien taillée et que la peinture des terrasses et des clôtures est dans un bon état. Déjà, ces petits travaux d’entretien aideront votre maison à faire une bonne première impression.

Ensuite, un gazon bien entretenu est toujours apprécié par les futurs acheteurs. Ainsi, veillez à ce qu’il soit bien fourni en ajoutant de l’engrais aux bons moments durant la saison, en ensemençant le terrain au besoin ou en effectuant les traitements appropriés.

Si vous souhaitez faire seulement de petits travaux pour améliorer votre aménagement paysager, pensez à planter un arbre ou à installer un système d’éclairage. Ces ajouts sont habituellement très appréciés.

Les projets d’aménagement paysager qui augmentent la valeur de revente de votre maison

Si vous prévoyez vous lancer dans de grands travaux à l’extérieur avant de mettre votre propriété sur le marché, voici quelques idées d’aménagements paysagers qui rendront votre maison plus attrayante et augmenteront potentiellement sa valeur de revente.

Parmi les aménagements extérieurs les plus populaires auprès des futurs acheteurs est la présence d’un espace de vie extérieur qui donne l’impression d’être le prolongement de l’intérieur de la maison. En effet, depuis quelques années, ces espaces qui inspirent « l’art de vivre à l’extérieur » sont très tendance. Les cuisines extérieures n’ont jamais été aussi en demande. Même s’il peut représenter d’une grande dépense, ce type d’aménagement propose un bon retour sur investissement.

Si vous possédez déjà une piscine, elle peut être un atout dans la mise en marché de votre propriété. Par contre, selon plusieurs professionnels, l’installation d’une piscine simplement dans le but de vendre plus vite et plus cher une maison n’est pas un bon investissement.

Les aménagements extérieurs réalisés en marge d’un processus de vente doivent aussi tenir compte des besoins et du mode de vie des acheteurs potentiels. Une cour qui demande beaucoup d’entretien, notamment avec de grandes platebandes à fleurir et à désherber régulièrement, ne conviendra peut-être pas à une jeune famille active, alors qu’elle fera certainement le bonheur d’un couple passionné d’horticulture.

À retenir avant d’entamer des travaux extérieurs pour mieux vendre votre maison.

Le terrain est la première chose que les acheteurs potentiels voient de votre maison, parfois même avant de contacter le courtier immobilier pour réserver une visite. Votre aménagement paysager doit donc être au mieux de sa condition pour leur donner le goût d’y passer du temps de qualité.

Vous ne savez toujours pas quelles améliorations vous devriez apporter à votre cour pour mieux vendre votre maison? Discutez-en avec votre courtier immobilier. Après tout, c’est lui l’expert de la mise en marché immobilière !

Par Me Allmighty

Laissez-nous un commentaire